Questions et réponses


Liste des questions


Questions et réponses


Qu’est-ce qu’un CHSLD ?

Un CHSLD est un centre d’hébergement et de soins de longue durée pour les personnes en perte d'autonomie sévère dont la condition requière une surveillance constante, des soins spécialisés et dont le maintien à domicile est devenu impossible et non sécuritaire. Ces établissements assurent le suivi médical sur place, la gestion des médicaments, les soins d’hygiène, les soins spécialisés (ergothérapie, physiothérapie, etc.) en proposant à ses résidents plusieurs activités et loisirs. Un CHSLD procure un mode de vie sain et une ambiance familiale rassurante. Il existe trois catégories de CHSLD soit public, privé conventionné et privé non conventionné.

Les CHSLD sont conçus pour sécuriser et soigner des personnes en perte sévère d'autonomie. En situation d’urgence, ils peuvent offrir certains soins sur place et assurer rapidement, au besoin, le transport de la personne vers le centre hospitalier le plus près. Les activités des CHSLD sont bien encadrées et favorisent un maintien de l’équilibre émotionnel et physique de la personne en perte d’autonomie. Pour les proches, référer un proche parent en lourde perte d’autonomie est un choix judicieux qui apportera tranquillité d’esprit et une sécurité à la personne âgée dans le besoin.

Quels sont les principaux services offerts dans un CHSLD ?

Les services offerts dans un CHSLD public ou privés conventionnés sont très diversifiés. On retrouve, entre autres, des services d'hébergement, d'assistance, de soutien, de surveillance, services psychosociaux, infirmiers, pharmaceutiques, médicaux, de physiothérapie et d'ergothérapie. On y offre aussi certains services de pastorale, de loisir, d'activités diverses, de zoothérapie, de musicothérapie, etc.

Comment obtenir une place en CHSLD ?

Pour obtenir une place dans un CHSLD public ou privé conventionné, vous devez vous adresser à votre CLSC local (Le CLSC fait maintenant partie du Centre de Santé et de Services Sociaux de votre région). Ce dernier évaluera le niveau de dépendance de la personne visée par la démarche.

Si le niveau de dépendance est important et que les services à domicile sont impossibles, les employés du CLSC prépareront une demande officielle pour l’accès à un CHSLD.

En fonction de l'évaluation de vos besoins, le CLSC peut vous offrir des services à domicile qui vous permettront de demeurer chez vous le plus longtemps possible. 

Le CLSC pourra également vous orienter vers une ressource ou un milieu de vie qui pourra répondre adéquatement à votre situation.

Quelle est la contribution d'hébergement pour vivre dans un centre de soins de longue durée (CHSLD) ?

Il existe trois types de CHSLD : public, privé conventionné et privé non conventionné.

Dans les CHSLD publics et les CHSLD privés conventionnés le montant de la contribution d’hébergement mensuelle est fixé par le gouvernement selon le type de chambre attribué, les revenus, les biens et la situation familiale de la personne. Votre contribution sera calculée de la même façon et sera donc la même. Votre contribution mensuelle dépendra et sera basée sur  votre capacité financière et votre type d’hébergement.

Le montant de la contribution mensuelle couvre toutes les dépenses essentielles, notamment l'hébergement et les repas, les produits d’hygiène personnelle, le service de buanderie et tout autre équipement utilisé pour des traitements. Les soins médicaux et infirmiers et les médicaments sont couverts par l'établissement.

Dans un CHSLD public ou privé conventionné, le coût du loyer ne dépassera jamais le maximum fixé par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) pour une personne qui y est hébergée. Au 1er janvier 2012, le coût mensuel maximal moyen était de 1 711,80 $ pour une chambre individuelle, de 1 431,00 $ pour une chambre à deux lits et de 1 063,80 $ pour une chambre à trois lits ou plus.

 

Ces prix sont des maximums.  Si vous ne pouvez pas les assumer, le montant de votre contribution sera alors déterminé en tenant compte de votre capacité de payer.

Le site internet de la Régie de l’assurance maladie du Québec  donne accès à un outil de simulation qui  permet de calculer le montant de la contribution que doit payer un adulte admis en soins de longue durée dans un établissement de santé au Québec.

Cet outil fournit des montants estimatifs de la contribution qui sont en tout temps fondés sur les renseignements que vous fournissez. Le résultat doit être utilisé à titre indicatif seulement. La simulation permet d’estimer la contribution pour la majorité des situations, mais ne prévoit pas les cas d’exception.


Outil de simulation de la RAMQ - Estimation de la contribution pour l'hébergement


Lorsqu’une personne est admise en hébergement de soins de longue durée, c’est la Régie de l’assurance maladie du Québec qui rend la décision finale quant à la contribution après l’analyse de la situation financière de la personne et de son conjoint, s’il y a lieu.
 

 

Dans le cas des CHSLD privés non conventionnés, c'est le propritétaire de chaque établissement qui établit le loyer mensuel en fonction des besoins du résidents et des services offerts.  Plus la perte d'autonomie est grande, plus le coût des services est important.

Comment joindre mon CLSC ?

En consultant le site du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), vous trouverez la liste des CLSC du Québec par région.

Je veux me procurer la liste des CHSLD partout dans la province.

Vous pouvez consulter le site du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour obtenir la liste des CHSLD du Québec par région.

Peut-on choisir notre CHSLD ?

La loi permet au citoyen de choisir l’établissement de santé et de services sociaux de son choix. Ce choix est cependant limité par les critères d’admission qui peuvent varier d’un centre à l’autre. Certains CHSLD hébergent des clientèles particulières, mais en général les choix possibles sont très diversifiés.  Le temps d'attente pour y accéder peut varier d'une région à l'autre.

Quelle est la différence entre un CHSLD privé conventionné et un CHSLD public ?

Les CHSLD publics et privés conventionnés ont les mêmes modalités d’admission et de fonctionnement. Ils accueillent le même type de clientèles en grande perte d’autonomie. Les services offerts dans ces centres sont définis par le ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que les coûts d’hébergement. La population ne peut pas faire directement une demande de place dans ces CHSLD.

Les CHSLD privés conventionnés sont des établissements dirigés par des propriétaires-gestionnaires qui détiennent un permis et qui sont subventionnés par le Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS). 

Qu’est-ce qu’un CHSLD privé non conventionné ?

Un CHSLD privé non conventionné est une entreprise privée, indépendante et autonome, qui détient un permis du ministère mais qui ne reçoit aucune subvention.  L’Agence régionale de la santé a des ententes de services pour l’achat de places avec ces centres d’hébergement qui doivent détenir un permis du MSSS pour opérer et prendre soin des personnes en perte d’autonomie.      

La population doit entrer en communication directement avec les responsables de ces centres pour trouver une place.  A noter que ces établissements ont leurs propres critères d’admission et le fonctionnement de leur établissement est à leur entière discrétion.  Les propriétaires sont libres de fixer leurs propres prix.

Vous êtes une personne encore autonome ou en légère perte d’autonomie et vous avez besoin d'une ressource d'hébergement ?

Vous pouvez consulter le site Internet du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) à l’adresse suivante: www.rqra.qc.ca/  ou communiquer au numéro : 514.526.3777 ou sans frais : 1.888.440.3777.

Je voudrais faire du bénévolat dans un établissement privé conventionné ?

Dans tous les établissements privés conventionnés il est possible de s’impliquer bénévolement.

Les membres des  associations de bénévoles  de nos établissements contribuent à l'enrichissement du milieu de vie en soutenant les résidents, leurs familles et le personnel de multiples façons. 

Si vous le désirez, vous pouvez vous impliquer en tant que bénévole dans un de nos établissements. 

Nous vous invitons  à consulter les sites internet de nos membres et à  contacter l’établissement privé conventionné de votre choix afin d’obtenir l’information sur les modalités de votre participation aux comités de bénévoles.
 

Vous êtes insatisfait des services et désirez porter plainte ?

Vous devez vous adresser au commissaire local aux plaintes et à la qualité de votre établissement privé conventionné. Demander ses coordonnées au représentant du comité des usagers ou à la direction générale de votre CHSLD ou de votre Centre de réadaptation.

@AEPC_SSS 13h05, 05 mai 2016
Bon à savoir | Combien coûte une place dans un CHSLD privé conventionné? Le coût du loyer d?une personne hébergée... https://t.co/eG1VF0JG4r
@AEPC_SSS 10h05, 02 mai 2016
RT @IRSC_CIHR: Statistiques sur la santé mentale https://t.co/JHB3Pt3hVF #ParlezHautEtFort
@AEPC_SSS 15h04, 15 avril 2016
Félicitations à la Résidence Berthiaume-Du Tremblay qui a obtenu le statut Agréé avec mention à la suite de son... https://t.co/xanJNsXSE9
@AEPC_SSS 12h04, 12 avril 2016
Quelle belle activité! Félicitations au CHSLD VIGI l'Orchidée blanche! https://t.co/RrHiQddGvG
@AEPC_SSS 10h04, 12 avril 2016
Faites vite! Il ne reste que 4 jours : conseiller en gestion et développement des ressources humaines https://t.co/YsQmgOjue8 #RH #emploi
@AEPC_SSS 10h04, 12 avril 2016
Félicitations à l'Hôpital Marie-Clarac et à son équipe professionnelle et dévouée qui pourront dorénavant... https://t.co/jeIPfknEdn
@AEPC_SSS 10h04, 12 avril 2016
RT @metromontreal: Soins palliatifs: 28 nouveaux lits pour l?est de Montréal https://t.co/BLIBA9WvCO https://t.co/HcewZqi1ZJ
@AEPC_SSS 10h04, 12 avril 2016
Félicitations à l'Hôpital Marie-Clarac, membre de l'AEPC, pour ses 18 nouveaux lits en soins palliatifs! https://t.co/QpTyfvLhJb
@AEPC_SSS 09h04, 11 avril 2016
Êtes-vous la personne que nous cherchons? L'AEPC est à la recherche d'un conseiller analyste en gestion... https://t.co/EXZTmwnWia
@AEPC_SSS 10h03, 31 mars 2016
Avez-vous lu l?article « Faut pas croire tout ce qu?on dit à propos des centres d?hébergement », publié au... https://t.co/USygFMiEJj
@AEPC_SSS 15h03, 24 mars 2016
À prendre en note | Les bureaux de l'AEPC seront fermés le vendredi 25 mars et le lundi 28 mars 2016. Bonne fin de semaine.
@AEPC_SSS 10h03, 24 mars 2016
Une occasion à saisir! L'AEPC, basée à Montréal, est à la recherche d'un(e) conseiller(e) en gestion et... https://t.co/YsQmgOB55G
@AEPC_SSS 04h03, 18 mars 2016
Quelle belle initiative! Les personnes qui habitent en CHSLD font partie de leur communauté et peuvent continuer... https://t.co/5G19QEgMj3
@AEPC_SSS 09h03, 17 mars 2016
RT @LussiD: Quand l'éclipse médiatique sera terminée, vous lirez ça sur les soins aux aînés et le rôle du gériatre https://t.co/QgbtNP8fxV
@AEPC_SSS 07h03, 17 mars 2016
Première au Canada: une équipe d?hospitalisation à domicile pour les aînés https://t.co/lZsKEwFmP3 via @metromontreal
@AEPC_SSS 10h03, 10 mars 2016
Le Centre d?hébergement St-François de Chicoutimi a relevé le défi ICI on recycle. Parmi les activités réalisées,... https://t.co/Osrpx7S6Sy
@AEPC_SSS 12h02, 29 février 2016
À qui la chance ? L'AEPC, basée à Montréal, est à la recherche d'un(e) conseiller(e) aux services cliniques et... https://t.co/MUc9KNBttc
@AEPC_SSS 10h02, 19 février 2016
Le Groupe Âge 3 a raflé les honneurs lors de la remise des Prix de la Fédération québécoise du loisir en... https://t.co/IH69KcRgYi
@AEPC_SSS 09h02, 12 février 2016
Profitez de cette occasion de faire connaître votre opinion sur le panier de services assurés https://t.co/wlJiW6O0MT
@AEPC_SSS 09h02, 12 février 2016
Toujours intéressant à savoir https://t.co/yqhNYJqtx7